Actu-Chanson

Actu-Chanson

14 décembre 2019

"Nos enchanteurs" parle de Tribu Nougaro

Un bel article de Patrick Engel dans "Nos Enchanteurs" sur le spectacle TRIBU NOUGARO organisé au JC Montparnasse par Initiatives-Chansons
photo Antoine Perez

ASSEZ, ASSEZ, crient les gorilles, les cétacés !«
Du cri primal au cri primate, c'est un Nougaro aussi sismique que simiesque qui s'ébrouait en toute liberté ce soir là sur scène au sein de la jungle musicale touffue et parisienne, par l'entremise du talentueux Laurent Malot et de ses comparses Christophe Devillers et Franck Steckar, complices de longue date de Juliette. Et ça, talentueux ils l'étaient sans conteste, et ce Laurent autant… Convenons en de concert, chers Enlectrices et Enlecteurs (et les autres), il fallait vraiment en vouloir pour rejoindre le concert malgré les grèves, mais rien de tel en ces temps de frimas hivernaux et de transports hasardeux que de s'aller blottir bien au chaud dans une salle de spectacle chaleureuse et cosy, comme c'est le cas du Jazz Café Montparnasse, sis dans le quartier parisien éponyme. Et puis, il fallait bien cela pour fêter dignement ce 100ème papier de votre serviteur pour NosEnchanteurs ! Que l'on ne s'y trompe pas, si l'endroit programme majoritairement du (très bon) jazz, il accueille également depuis quelque temps, et de plus en plus, ce que la chanson compte de meilleur en ce moment, notamment par le biais des épatants Lundi-Chanson initiés par le non moins épatant Pierrick Bourgault…

Nougaro/Malot, nous voici donc en famille pour une entrée en scène le verre à la main et le vers à la bouche. Le poil noir et la gestuelle bondissante, icelui ne manque pas de coffre et saura nous prouver, de bien belle façon tout du long de cette soirée de rêve, que l'homme descend bien du songe.. Pourtant, loin de nous l'idée de vouloir singer le monkey, comme le dirait Archimède, le groupe, pas le savant ! L'impeccable mise en scène des chants posés était quant à elle de l'incontournable Xavier Lacouture, toujours la banane, et à qui l'on apprend plus de longue date à faire des grimaces… De façon très maligne, la voix et les mots de Nougaro viendront s'inviter au fil du concert, d'abord timidement, puis de façon de plus en plus présente, comme tombée des cintres ou bien de bien plus haut, va savoir… L'occasion d'une savoureuse saillie nougaresque : « Vous croyez au bon Dieu, vous ? Moi, parfois, pas beaucoup… » Divinement accompagné par ses musiciens hors pairs (piano, contrebasse, trombone, trompette…), Laurent Malot nous conviera à une relecture fidèle des grands classiques du petit taureau toulousain, tout en punch et en émotions contenues. Et quel trouble au souvenir de Nougaro en transe sur ces même planches parisiennes…

Nougaro, toujours, mais à venir…

Comme c'était le cas ce soir là, l'endroit reçoit également les soirées Actu-chanson, organisées par l'équipe de passionnés de l'associa- tion Initiatives-Chansons, l'ineffable Gilles Tcherniak en tête, épaulé par les sémillants Gilles Coron et Jean-Paul Liégeois. Au programme, moult activités destinées à promouvoir la chanson d'expression francophone et à aider les jeunes artistes dans leur parcours artistique en les accompagnant dans leur démarche de professionnalisation.
Ce n'est certainement pas un hasard si ils nous proposaient ce bien bel hommage à Nougaro, puisque c'est précisément lui qui sera à l'honneur de la troisième édition du tremplin « A nos chansons !« , organisé par la dite association



Retour