Présentation des 14 artistes de l'audition publique du 10 mars 2013

11 mars 2019

Présentation des 14 artistes de l'audition publique du 10 mars 2013

Pour mieux connaître les 14 artistes sélectionnés pour l'audition publique, biographie, liens vers le site web, leur page facebook ;

Estelle Meyer
"Fais de moi un homme", "Pour toutes mes s½urs", "Cantique"
Autant de poèmes, de chansons tout droits sortis du c½ur et des grands appels d'Estelle Meyer.
Cette artiste puissante - chamane et d'une poétesse rock - nous offre son univers généreux, mystique et décalé.
Estelle Meyer est amoureuse de la beauté. De son timbre unique tout de velours griffé et de feutre incandescent, elle chante à s'en ouvrir le ventre, un monde ré-enchanté par la poésie.
En pleine trentaine, Estelle Meyer, est une artiste complète. Sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, formée au chant lyrique, elle diversifie ses visages.
Au théâtre elle est la princesse Europe dans les mises en scène du Birgit Ensemble durant le In d'Avignon, la reine des fées pour Guillaume Vincent au théâtre de l'Odéon, la pharaonne Hatchepsout à l'écran pour Arte, Jessica, une figure de la liberté dans Alaska ou le nouveau monde d'Alain Raoust au cinéma, Amy Winehouse sur France Culture...
A la musique, elle est auteure compositeur interprète.
Entourée de Grégoire Letouvet, pianiste, et de Pierre Demange, batteur, elle partage ses chansons avec un public de plus en plus nombreux.
Estelle redonne du pouvoir aux légendes, le monde s'ouvre comme un livre magique donnant accès à mille chambres secrètes, révélées à la Lumière de sa voix dans pudeur.
Car la ferveur ne connaît pas de honte.
L'extravagance est libre, le c½ur brut, ferme et clairvoyant.
Judith Chemla
https://www.facebook.com/EstelleMeyerLaLouve/

Huit nuits
Huit Nuits, trio Nouvelle Chanson Française, mêle savamment poésie, violoncelle, guitare, voix entrelacées, et percussions.
Parrainés par la salle musiques actuelles Le 106, et la scène conventionnée chanson française Le Trianon Transatlantique, ils bénéficient également du soutien de la DRAC, de la région Normandie, et de la SACEM. Leur nouvel EP Entre Deux Mondes sortira en mars 2019, parachevant la rencontre entre leur plume singulière et leur musique hybride. Cette saison marque également le début de leur collaboration avec Julien Soulié du FAIR, Caroline Guaine, directrice du Décor de l'Envers et du Mégaphone Tour, le FAR, et le réseau Rman, dans le cadre du dispositif GO+.
La Huitième Nuit commence au nord de nulle part, rendez-vous d'un public nyctalope. Chacun revêt sa peau de manque, dans cet entre deux mondes, l'oreille affamée. Et puis, ça part. Manon et Pierrick, véritable chimère à deux têtes, dont les talents si conjugués semblent provenir du même cerveau, se partagent chant, guitare et violoncelle avec une spontanéité déconcertante. Intramuros, fenêtre ouverte sur l'espoir. Hors saison, la réalité s'écume. Les timbres se mêlent, créent l'illusion d'une voix double, la mélodie se pare d'accords simples et profonds, et la magie opère immédiatement sur leurs titres aigres-doux aux textes oniriques. Le batteur percussionniste Bertrand Geslin finalise l'osmose de son jeu subtil et imagé. À eux trois, ils raviveront vos sentiments enfouis. La mer n'est pas si loin.
www.huitnuits.com

Inès Desorages
Inès Desorages, auteure-compositrice-interprète, pianiste-guitariste
Une tension lumineuse se dégage des chansons d'Inès Desorages. Sous un ciel d'humeurs variables, les sentiments contraires avancent à l'unisson vers un fragile équilibre de désordres et d'humour.
Tels les embruns sur la vague, les mélodies survolent un jeu de piano et de guitare épuré, aux résonances musicales multiples, un sens autre échappe aux paroles laissant ainsi entrevoir un univers tout en clair-obscur, entre légèreté, cruauté, tendresse et dérision. Les paradis perdus le sont-ils à jamais ?
"À la dérive, depuis la source elle sent, que toute rive vient recouvrir le volcan.
Elle se livre aux rivières, aux torrents, elle veut vivre aussi loin que l'océan, à la dérive"
Chansons choisies : Mon pt'tit loup (Pierre Perret) et Vague à l'âme sous les tropiques (Inès Desorages)
https://www.facebook.com/desorages/

LAURA FLANE
LAURA FLANE grandit derrière son piano, avec Liszt et Chopin dans les doigts, des mélodies anglo-saxonnes dans les oreilles et des textes de belles chansons françaises sur la table de chevet.
Avec ces influences, c'est une pop douce, sensible et féminine qu'elle écrit et compose, dans un premier EP, sorti le 21 septembre 2018. Ses chansons : des textes subtils et des mélodies qui marquent, avec des thèmes qui sortent des sentiers battus. Sur les pas de William Sheller, Jeanne Cherhal ou encore Zazie, ce premier EP raconte le parcours initiatique d'une jeune femme qui chante tout haut ce qu'elle avait gardé tout bas.
Sur scène, à nouveau derrière son piano, on comprend qu'elle s'est trouvée, et qu'il y a de belles choses à découvrir chez cette jeune femme qui flâne…
www.lauraflane.com
facebook.com/lauraflanemusic

Léopoldine HH
Léopoldine HH, chanteuse-multi-instrumentiste à tresses fait parler d'elle comme d'un ovni joyeux et réjouissant dans le paysage de la chanson française. Pour elle et ses musiciens, la scène est une sorte de cour de récré où tout est possible. Elle aime chanter les auteurs qu'elle aime. Plus elle les chante, plus elle les aime. Elle dit que la littérature c'est ce qui l'a tient debout. Elle chante pour partager les textes qu'elle aime. Elle aime oui, aussi chanter Pierre Perret en cuisinant des Bretzels.
Saluée par le Prix Moustaki puis le prix Saravah, et Talent Adami au Festival d'Avignon 2018, Léopoldine HH tourne depuis deux ans avec son premier album "Blumen im Topf ».
https://www.facebook.com/leopoldinehh/
http://www.leopoldinehh.blogspot.fr/

Lily Luca
Vice-championne de France 1998 d'Aviron (catégorie quatre de couple junior), Lily Luca se fait retirer la vésicule biliaire 12 ans plus tard à l'hôpital de la Croix Rousse (Lyon). Entretemps, les vicissitudes de la vie l'amènent à écrire, composer et interpréter des poèmes à chanter composés de stances égales appelées couplets, séparées généralement par un leitmotiv, le refrain.
Pourtant acquise dès l'âge de 6 ans, sa maîtrise de la flûte traversière s'avérant incompatible avec l'art de chanter, Lily devra s'initier à la guitare acoustique afin de satisfaire un public de plus en plus exigeant en matière de performance scénique. Après la réalisation d'un selfie avec Vianney, d'un autre avec Francis Cabrel et d'un album paru en 2016 ("Le Charme Impénétrable des Artistes Torturés"), elle se consacre aujourd'hui à l'enregistrement d'un nouvel ensemble de morceaux de musique distincts constituant une ½uvre musicale éditée en compact disque."
http://www.lilyluca.fr/
https://www.facebook.com/lilylucainfo/

Louise O'sman
Louise O'sman : une création de chansons françaises originales écrites pour accordéon et voix.
A la fois doux et intime, incisif et courtois, le répertoire de Louise O'sman marque par sa force, son originalité et sa poésie. Au départ il y a les chansons écrites par Caroline Guibeaud (accordéon, voix) au fil de l'eau depuis 2014. Vient la rencontre avec la violoncelliste Dilan Roche, et les chansons prennent forment sous les doigts du duo No Man's Louise.
C'est en 2018 que Louise O'sman voit le jour, ou l'alter-solo du duo originel, arrangé pour accordéon et voix.
https://louise-osman.jimdofree.com/
https://www.facebook.com/osman.louise/

Marjolaine Piémont
Culottée, Marjolaine Piémont prend le monde à rebrousse-poil avec ses chansons féminines aussi piquantes que les poils d'un homme. Audacieuse et espiègle, dans son spectacle "Sans le superflu", Marjolaine montre avec facétie que si elle porte le prénom d'une herbe aromatique, elle n'a en revanche rien d'une plante verte.
Marjolaine Piémont, en 1994, découvre sur scène, la féminité, l'audace et la fragilité de Barbara. C'est un bouleversement pour Marjolaine, elle qui chante Purcell et Schubert lors de ses cours de chant au Conservatoire de Strasbourg. Désormais, elle se consacrera à la chanson française. Et plus encore à ces femmes, qui osent chanter et affirmer leur indépendance.
Assoiffée de liberté, Marjolaine Piémont prend des trains à travers la plaine d'Alsace et arrive à Paris. L'histoire commence royalement avec Pierre Cardin qui lui offre son premier contrat chez Maxim's. Elle arpente les scènes des caves de Saint Germain des Prés aux toits de Montmartre, de bars bondés en salles clairsemées, de Kaliningrad à Abidjan, et chante même en japonais ; le Japon, son pays d'adoption qui lui propose de chanter lors de la tournée Hit Songs des chansons françaises.
D'aventure en aventure, elle participe à des équipées fantastiques telles que Sol en Cirque ou Mozart l'Opéra Rock.
Cigale, Marjolaine chante mais travaille à aiguiser sa plume. De sa rencontre avec des compositeurs tels que Vincent Baguian, Phil Baron ou Aldebert, Marjolaine Piémont va séduire peu à peu par ses chansons, des tremplins et des festivals "Muzik'Elles", « Le Mans cité Chansons », « Changez d'air » ou encore le "Tremplin de Poupet". En octobre 2016, sort son premier EP « Presqu'un animal ». Il s'en suit "Presqu'une tournée" avec notamment les premières parties de Zazie sur l'Heureux Tour et une cinquantaine de concerts.
En janvier 2019, Marjolaine Piémont sort son premier album "Sans le superflu", réalisé par William Rousseau et Edith Fambuena. Un spectacle "Sans le Superflu" autour de ses chansons, sera mis en scène par Christophe Gendreau lors d'une résidence de création au Train Théâtre en avril 2019. En juillet 2019, grâce au soutien de l'ADAMI, ce spectacle sera joué au Festival Off d'Avignon au Théâtre de l'Arrache-C½ur. "Sans le superflu", c'est de la chanson française féminine piquante comme les poils d'un homme.
http://www.marjolainepiemont.com
https://www.facebook.com/MarjolainePiemontOfficiel/

Mathieu Barbances
Mathieu Barbances et sa contrebasse
Depuis pas mal d'années, ces deux-là, se sont frottés à pas mal de monde : la compagnie Jolie Môme, le Bringuebal, Tangoleon... et à force de gueuler dans les rues, d'user les planches des théâtres, de pisser dans un violon, Mathieu a pris sa grand-mère à son cou pour se faire leur moment à deux... et travaille depuis sans relâche... Il a fouillé dans les profondeurs de sa contrebasse et en a sorti de toutes nouvelles chansons rien qu'à eux...
https://www.mathieubarbances.org/
https://www.facebook.com/mathieubarbances/

Nico Etoile
Du chaos naissent les étoiles ! Non, cette étoile au-dessus de son prénom n'est pas fortuite. Il faut être poète pour tutoyer les étoiles. Nico est assurément un auteur rare par sa capacité à transformer les mots en coup de poing : formules fulgurantes qui vous prennent aux tripes… "punch line" assassines… jaillissement d'images qui nous submergent…
On pleure, on rit de l'ordinaire parfois monstrueux… L'émotion habite ce corps et cette voix tour à tour tendre et fébrile… On se laisse pénétrer par la puissance de ses textes tandis que le piano de Cécile Wouters nous fait glisser dans les eaux troubles d'une musique envoûtante.
Gérard Magnet
https://www.facebook.com/nico.etoile.50

Nour
Tout droit venue de Suisse, Nour court depuis toujours après la liberté musicale, trop volatile pour être mise dans la cage chanson, elle ouvre la porte à toutes les formes de musique, même si le jazz reste son point de départ : "Je chantais du jazz dans les bars à punks".
Son troisième album respire la lumière, l'audace élégante, et ne refuse jamais l'absurde artistique. « Après l'orage » raconte sans en avoir l'air les quotidiens d'une jeune femme auteur, compositeur interprète.
https://www.nourmusique.fr
https://mtouch.facebook.com/nourmusique

Paul Barbieri
Avec seulement un piano et une voix, le spectacle poétique que propose PAUL est troublant comme un strip-tease de l'âme. La poésie est rocailleuse, chaude, mélancolique et parsemée d'humour. Ainsi se mêlent gravité extrême et tendre ironie, un peu comme si le souvenir des jours heureux suffisait à illuminer le présent.
https://www.prixgeorgesmoustaki.com/portfolio/paul-barbieri/

Samuel Covel
Poète libre, Samuel Covel bouscule les codes et interroge son temps dans une étreinte avide. Opposant de la parole creuse, il distille des chansons mêlant les sonorités d'une guitare écorchée vive à une poésie puissante et ciselée comme pièces d'orfèvre.
Un univers qui monte, avec notamment les premières parties de Jeanne Cherhal, Alain Chamfort, les Oies Blanches de Barbara Weldens, Tom Poisson après avoir remporté le tremplin des Nuits du Chat, la Bellevilloise, coup de c½ur des auditions "Osons" du Bijou, appuyé par le dispositif départemental 34 Tours et s'exporte jusqu'au Québec !
https://samuelcovel.jimdo.com/
https://www.facebook.com/samuelcovelartiste/

Sybille Liévois
Chanteuse, Violoncelliste, Sibylle commence le violoncelle à 4 ans. Elle suit une scolarité en horaires aménagés. Elle est sélectionnée par Radio France à 12 ans et devient soliste pour des enregistrements radiophoniques. Elle tient le rôle principal dans Léonie et Josquin de Julien Joubert.
S'ensuivent de nombreux concerts. Son goût pour l'interprétation la conduit en Biélorussie, où elle intègre une école de théâtre pluridisciplinaire. De retour en France, une farouche envie de chanter, amène Sibylle à s'emparer d'un nouvel ami… l'accordéon. Et c'est dans les bars parisiens et sur les pavés de Montmartre qu'elle se lance avec ses compositions et des reprises de Chansons Françaises. Un soir, elle rencontre une éditrice… Sibylle retourne au violoncelle et se plonge dans l'univers Pop Rock avec l'équipe de Blanc Musiques.
Sortie de son 1er EP en 2014, autour de sa composition phare TAMBOURINE, qui a remporté un vif succès lors d'une émission de Télé Réalité et jusque dans le zapping de Canal+. Elle enchaîne plusieurs scènes parisiennes, avec les musiciens de la rythmique de l'Orchestre René Coll, et est invitée par le Comité Piaf pour lui rendre hommage.
Sibylle est sélectionnée aux Rencontres d'Astaffort où elle croise Antoine Lachance,
gagnant du Granby. Un duo Franco-Québécois vient de voir le jour. Elle s'envole pendant deux ans de l'autre côté de l'Atlantique. Puis c'est l'OVAA (coaching de comédie musicale) qui la remarque et Sibylle part en Allemagne. 2017 Sortie de son 2e EP ECLECTIQUE Pop Word Music chez Inouïe Distribution, elle donne plusieurs concerts autour de cette sortie et également en DUO avec Antoine Lachance sur Paris.
2018 Sibylle se plonge dans un registre plus alternatif, mêlant le Classique à la Pop, les cordes et les voix prennent toute leur place. En Mai 2018 c'est la sortie de son 3e EP Violonc'ELLE & TOI, Musique Alternative Pop Classico, toujours chez Inouïe Distribution.
Sibylle Liévois, une présence et une fougue de rockeuse qui irradie et invite aux partages, une puissance vocale qui réveille les sens et vous embarque dans son univers naviguant de la Chanson Française, au ch½ur de la French Pop Rock colorée d'orchestration classique, porté par sa voix rauque et chaude. Une interprète musicienne à multiples facettes qui déjoue les catégories musicales et véhicule dans un même élan les émotions personnelles de ses compositions et celles des auteurs qu'elle interprète.
https://www.sibyllelievois.com



Retour